top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

    Invisalign...tu n'as que ça à la bouche !

    Hello you !

    Je vais te parler un peu de ce choix , des procédures Invisalign et des différents RDV avec ma dentiste.

    Invisalign s'est imposé à moi car je suis une adulte et que les options les plus courantes ne me convenaient pas.

    Des blagues ? NO WAY ! A 12 ans à la rigueur mais à 34 ans non merci. Je travaille je vois du monde, je ne peux pas m'imaginer avec un chemin de fer sur les dents (même soit disant en céramique). Non, ce n'est pas discret !

    Faire un traitement orthodontique lingual ? Alors oui c'est invisible mais aïe l'élocution...J'ai des amies qui l'ont fait et elles ont ultra zozoté tout le long du traitement...idem je ne l'imaginais pas !

    Je ne me rappelle plus trop comment mais il y a plusieurs années je suis tombée sur une démo du traitement par gouttières invisibles et avec l'avènement des vlogeurs (Youtubers) on avait l'occasion de suivre l'évolution des patients et surtout on pouvait constater de l'invisibilité de l'appareillage. J'étais bluffée tout simplement. Eurêka ! C'était ça qu'il me fallait !

    J'ai continué à tergiverser notamment à cause du prix, je patientais...inutile en fait

    Comme expliqué dans mon post précédent, je suis tombée par hasard sur une dentiste qui est une "Provider", jeune et qui s'éclate à faire du Invisalign. Mon but c'est vraiment d'aligner mes dents, je ne veux pas titiller mes canines de lait et leur faire subir un traitement lourd d'extraction et ma foi si un jour elles doivent tomber je mettrai alors un implant, je n'ai pas le choix.

    Mon parcours n'est pas classique : 1 rdv - 2 rdv - 3 rdv - procédure.

    Je suis passée par plusieurs praticiens, des allers/retours inutiles etc.

    Lorsque nous nous sommes enfin entendues sur mon envie de SEULEMENT aligner mes dents, alors tout fut assez rapide.

    J'ai fait des radios crâniennes et panoramiques. Puis ma dentiste m'a pris des empreintes de mes dents....Franchement j'ai dégusté grave lorsqu'elle a retiré les empreintes, elle a tiré dans tous les sens j'ai cru qu'elle m'arrachait les dents en même temps...Un moment assez désagréable !

    Pour résumer, ensuite elle envoie le tout (radio/empreintes) à Invisalign qui va modéliser ma dentition et faire des simulations de corrections gouttière par gouttière afin de constater l'évolution.

    A ce moment le dentiste (ou l'ortho) va faire des allers-retours pour corriger les étapes afin d'avoir une correction la plus réaliste possible. Dans mon cas par exemple Invisalign prévoit que mes dents remonteront de 2.5 mm vers l'extérieur mais la dentiste m'a dit c'est physiologiquement impossible. Pourquoi le proposent-ils alors ? Elle n'en a aucune idée...

    Cette étape s'appelle ClinCheck, c'est tout simplement la simulation de l'évolution du traitement, semaine après semaines (gouttières = aligners). Il permet de visualiser en 3D le mouvement des dents, la position des taquets et stripping (meulage).

    J'ai demandé à ma dentiste d'exporter mon ClinCheck mais elle me dit qu'elle ne peut pas...mouais bizarre !

    On se quitte sur un exemple de Clincheck ici

    • Facebook Social Icon
    bottom of page