top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

    Tea for tooth and tooth for teeth

    Bonjour et bienvenue à tous et toutes qui êtes en galère dentaire !

    Je vous livre quelques lignes sur le pourquoi du comment j'ai commencé un traitement Invisalign (prononcez Inevisalaïne pitié...pas Invisaligne grrrr).

    A l'âge de 12 ans environ lors d'un déjéuner familial le mari de ma cousine, dentiste de son état, me dévisage et dit à ma mère " mais mais mais...elle a encore 2 canines de lait ta fille !" Ma mère n'avait jamais vraiment fait attention. Il lui dit alors à l'occasion d'aller chez un orthodontiste pour faire un petit état des lieux de ma bouche.

    Ce qu'elle fit...

    Nous habitions en Eure et Loir juste à la limite des Yvelines et ma mère, travaillant à Versailles, prit alors RDV chez une ortho à Versailles.

    Un peu impressionnée par la vieille dame (en tous cas elle me paraissait vieille) je restais plutôt muette et de leur conversation, je ne retins que ceci : "ah ma petite dame, elle a des bien des canines de lait avec de grosses racines et c'est pour cette raison qu'elles ne sont pas tombées (bien accrochées les quenottes), les définitives sont dans le palais mais ne tomberont pas toutes seules et surtout pas dans le "bon trou" Allllrriiigghhhtttt mamie...Et donc ?? On fait quoi ?

    Et l'ortho continua en nous disant : "moi je vous propose de lui arracher les dents de lait, et de faire une extraction mécanique des canines définitives chaque semaine au cabinet, il y aura tout un appareillage etc. "

    GLOUPS... là je pâlis...

    Ma mère lui dit alors "mais quel est le % de réussite de cette opération et combien de temps ?"

    Et l'ortho lui répondit tranquille émile "hummmm alors à vue de nez vous en avez pour au moins 2 ans de traitement et environ 5% de chances de réussite"

    Je n'oublierai jamais cette phrase "5% de chances de réussite" ça résonne encore dans ma tête !

    Dans la voiture sur le retour ma mère me demanda si j'étais prête à le faire, si j'avais conscience de la longue période, de l'appareillage, des kilomètres à parcourir pour faire des A/R à Versailles etc. Ni une ni deux je dis à ma mère que je refusais ! J'étais en pleine adolescence il était hors de question de vivre l'enfer pour 5% de chances de réussite ! Fallait être complètement con pour accepter un deal pareil...

    Les années passèrent et avec elles les centaines de cauchemars impliquant des dents, l'angoisse de voir mes dents se chevauchant de plus en plus ! Alors oui j'ai un joli sourire mais il cache en fait des tas de problèmes...des canines de lait, des dents supérieures qui sont incurvés vers l'intérieur, des dents du bas qui se chevauchent et de déplacent de plus en plus, des couronnes...

    Bref une imposture la meuf !

    Après quelques années à l'étranger, je retourne sur Paris pour continuer mes études. J'ai 24 ans. Je décide de reprendre mes dents en main. Je vais voir un nouvel ortho...et REBELOTE ! Il me propose encore le même système barbare d'appareillage, d'extraction de canines and co. EH OH ! Tu me vois à 24 piges avec 2 gros trous à la place des canines pendant 2 ans ?! Evidemment j'ai tourné les talons.

    Putain mais pourquoi ils veulent me faire passer pour un cas désespéré ? Je checke le net et je vois des dentitions horribilus qui viennent d'une autre planète...avec des "avant-après" incroyables. C'est futuriste !

    Des années à me dire que j'avais, hormis les canines de lait finalement "que" des dents à redresser en bas et que je n'étais pas un cas désespéré !

    On fast forward jusqu'à mes 33 ans. Je suis en formation à la Défense, j'habite à Courbevoie et le matin je commence à sentir une douleur dans la gencive, les heures passent et à la pause déj je douille grave et trouve en urgence au pif une dentiste disponible entre midi et deux qui peut me prendre. Elle est à Courbevoie également...Youpi.

    Je patiente dans la salle d'attente et lorsque je lève le nez je vois cette affiche pour ce système que je connaissais vite fait....Invisalign ! Et je découvre que la dentiste qui me reçoit est une Provider Invisalign. Elle est jeune, fraîche et très sympa.

    J'en profite pour lui parler de mon parcours dentaire et elle me dit "mais vous avez un très joli sourire et pour la correction que vous demandez il n'y a pas besoin de passer par tous ces appareillages barbares "

    Alleluiahhhhhhhhh

    Je lui dis "alors je ne suis pas un cas désespéré ??" Elle sourit et me dit "ah non pas du tout, dans l'absolu vous êtes même un cas très facile mais il est vrai que le sujet de vos canines peut compliquer un peu les choses mais hormis ça non"

    OMFG ! Avais-je trouvé la perle rare ?

    (T'es toujours là ami(e) lecteur/trice ? bravo...)

    Je te la fais courte...Elle décide de m'envoyer chez une consoeur ortho qui fait aussi du Invisalign pour un avis plus tranché vis-à-vis de mes canines de lait pour un appareillage Invisalign.

    Je m'asseois, elle me dit "que souhaitez-vous faire?" je lui réponds que je veux aligner mes dents tout simplement. Elle me dit alors "oui alors pas de souci par rapport aux canines a priori vous pouvez même aligner juste le haut ou juste le bas mais je vais vous envoyer faire des radios pour s'en assurer et vous direz au Dr XXX que blablabla"

    Je l'arrête de suite et lui dis que la dentiste m'envoie chez elle pour le traitement Invisalign. Elle est étonnée et me dit "ah bon ?? ce n'est pas le Dr XXX qui va s'occuper de vous ?" et moi "eh bien a priori non ce serait vous, elle veut rester prudente par rapport aux canines mais comme vous dites qu'a priori ce n'est pas un problème..."

    L'ortho me dit ne pas comprendre et part s'isoler et appeler Dr XXX.

    Elle revient 5 minutes après et me regarde en me disant "ah ouais mais non Invisalign cc'est impossible pour vous, il va falloir vous appareiller sévère vous extraire les canines, tout péter, tout recommencer"

    WHAT DA FUCK ??! Il y a 5 minutes tu me disais "ouais pas de problème fingerz in ze nose et là je suis un cas désespéré ?"

    Putain le sort s'acharne ou quoi ???

    Bref je te passe les détails et les mois qui passent.

    Début 2015 je retourne chez le Dr XXX ma dentiste et lui explique ce RDV lunaire chez sa consoeur ortho. Elle hallucine totalement et luii explique qu'elle a perdu totalement sa crédibilité. Elle acquiesce et me dit "moi je ne vois pas de contre indication, faisons la radio du crâne et soumettons le dossier à Invisalign pour voir ce qu'il est possible de faire"

    BANCO ! BINGO !

    J'allais démarrer un traitement orthodontique...enfin...à 34 ans

    A moi le sourire Ultra Brite

    • Facebook Social Icon
    bottom of page